The hero's journey (Le voyage du héros en français) est un concept de narration structuré en douze étapes. Si la théorie paraît logique, mettre en pratique ce schéma ou le repérer dans un scénario n’est pas toujours chose aisée. The Long Kiss Goodnight (titre français : Au revoir à jamais) utilise cette construction et chacune des douze phases se montre facilement identifiable. Il est, pour moi, un exemple efficace d’application.
Le monde ordinaire
Dans cette étape, l’auteur nous expose la vie ordinaire de l’héroïne, et donc du personnage qui va subir une transformation, car pour percevoir la métamorphose, connaître l’état initial est primordial. Puis, le scénariste devra alors évoquer les indices qui vont nous diriger vers le monde extraordinaire.
Samantha Caine est une institutrice, mariée à un homme sympathique, compréhensif, drôle, adoré de tous. Elle a une fille, qu’elle aime passionnément. Sa vie de famille est parfaite, elle est présentée avec beaucoup de joie et de couleurs vives. Elle a une place active dans la société, du fait qu’elle joue le rôle de la mère Noël dans la parade de la ville. Elle ne fume pas. Elle est droite, drôle, et enthousiaste malgré son amnésie, car elle ne se souvient pas de sa vie mis à part les huit dernières années. Seul son nom reste gravé dans sa mémoire.
Sa présentation se termine en précisant qu’elle engage régulièrement des détectives privées pour essayer de retrouver les traces de son existence. Ce sont souvent des « tocards », car peu coûteux.
Désormais, passons à la distribution des indices :
Tout d’abord, l’auteur nous décrit le personnage de Mitch ainsi que le lien qui va les unir : l’enquête sur Samantha. En outre, un nouvel élément est déniché par Trin.
Ensuite, sa façon de tuer l’animal lors de l’accident de voiture, la découverte de son habileté au couteau, la scène où sa fille chute au patin à glace, et le rêve prémonitoire à l’hôpital.
Puis la réaction de Jack Le Borgne quand il la reconnaît à la télévision.
Et enfin le moment où Timothy, occupé à tuer sans scrupule un prisonnier, prend très au sérieux cette « Charly ».
Tous ces indices associés au générique nous ont préparés à une aventure extraordinaire, nous sommes prêts à suivre notre héroïne.
L’appel de l’aventure
Quelque chose ou quelqu’un doit la pousser à commencer sa quête, une énergie nouvelle qui l’emmènera vers le monde extraordinaire. On nomme aussi ce moment : l’élément déclencheur.
Sans hésitation possible, le combat avec Le Borgne fait partie intégrante de cet appel. Ainsi que l’apparition de Mitch avec, dans la mallette, les premières clés de l’enquête.
La violence de la lutte nous met directement le pied à l’étrier. On sait que la suite va être compliquée pour Samantha et qu’elle se dirige vers un univers où elle sera malmenée. Elle veut découvrir qui elle est, et nous allons l’accompagner.
Le refus de l’appel
L’héroïne a peur, elle a peur de l’inconnu, de ce qui l’attend dans le monde extraordinaire. L’auteur va donc marquer une hésitation, ce qui va accentuer l’enjeu de son objectif.
Le refus, ici, se déroule rapidement à cause du tempérament courageux de l’héroïne. On notera tout de même un plan où elle est dans le déni. Une fois les révélations faites par le Dr Nathan Waldman, elle fuit en voiture avec Mitch. Cette scène est très courte.
La rencontre avec le mentor
Le mentor est un sage qui va donner certaines clés à l’héroïne.
Le Dr Nathan Waldman est le mentor, car il lui apprend tout sur son ancienne vie, le fait qu’elle soit assassine, qu’elle ait été recrutée par Perkins et qu’elle ait participée à une mission dont l’objectif était d’éliminer Dedale. Ces révélations sont débitées de manière verbeuse et en quelques minutes. (44:00)
Il reviendra par la suite afin d’aider Mitch (et donc Samantha) à identifier Dedale.
À noter qu’après les déclarations de Waldman, Samantha aurait pu le croire sur parole, mais pour la beauté de l’histoire, le protagoniste a besoin de découvrir seul l’objet de sa quête. Le mentor n’est qu’un guide.
Le passage du seuil
L’héroïne prend la décision de passer dans le monde extraordinaire.
L’incroyable plongeon du troisième étage de la gare marque très clairement le passage du seuil. Que dire d’autre au-delà qu’elle et Mitch sautent à pieds joints dans l’aventure. Car même après cette fusillade et l’explosion impressionnante, elle décide tout de même de rencontrer l’homme mystérieux de la carte postale et de continuer ses recherches.
Les épreuves, les alliés, les ennemis
L’héroïne plonge enfin dans le monde extraordinaire. Elle découvre plusieurs personnages qui seront ses alliés ou ses ennemis.
Avant d’arriver dans le monde extraordinaire, elle rencontre Mitch, un allié fidèle. Étant donné qu’elle le retrouve plus tôt, on est en droit de se demander si Mitch est un allié ou si le héros de l’histoire est en fait un couple de héros.
Elle est accostée par Timothy, premier lieutenant de Dedale. D’abord indéfini à la gare, puis ennemi à la ferme.
Elle découvre Dedale, sa cible. Considéré déjà comme un allié, un amant, avant de se changer en ennemi à la ferme.
Elle entend le nom de Perkins, qui s’avère un allié avant de devenir un ennemi plus tard.
L’approche de la caverne
L’héroïne approche de son objectif. La caverne est le lieu où est renfermé l’objet de sa quête, c’est aussi l’endroit le plus dangereux.
Son but est de découvrir son identité. Si le Dr Waldman le lui révèle, tout d’abord, elle n’y croit pas. C’est pourquoi elle continue ses recherches en allant voir Dedale grâce à la carte postale. Dedale sera le personnage qui, définitivement, lui prouvera son passé d’assassin. Sa rencontre avec lui la rapproche de la caverne même si, à ce moment, ni elle, ni Mitch, ni le spectateur ne le sait. Puis, la tension monte avec le retour de Waldman qui déduit avec Mitch que Dedale n’est pas son amant, mais sa cible. Ils sont finalement capturés, et destinés à une mort certaine.
L’épreuve suprême
L’héroïne doit affronter un ennemi puissant pour obtenir l’objet de sa quête : son élixir. Elle se heurtera pour la première fois à la mort.
Dans la scène du moulin, elle se présente face à Dedale, attachée et incapable de s’enfuir. Il décide de la torturer par noyade. Il la plonge à trois reprises sous l’eau avant qu’elle parvienne finalement à se détacher, à prendre l’arme de Waldman (déjà mort) et à vaincre son ennemi.
Cette scène utilise la triade A-A-A' pour illustrer la transformation de notre héroïne. Elle est plongée une première fois dans l’eau et ressort les lèvres bleues, la terreur dans son regard (premier A). Elle est plongée à nouveau, et cette fois ses souvenirs réapparaissent (même un peu avant). Elle ressort toujours le visage bleu, mais la peur s’altère (second A). À la troisième plongée, c’est elle qui implore de revenir sous l’eau. Elle ressort avec une arme, une main en sang (contraste rouge/blanc/bleu), l’air déterminé, son visage ayant repris plus de couleurs. (A’)
La récompense, l’élixir
L’héroïne triomphe de l’épreuve suprême, elle obtient l’objet de sa quête, son élixir, et elle veut en savourer le plaisir.
Samantha a enfin compris sa réelle identité, et ses souvenirs sont réapparus. Elle prend pleinement possession de ses nouvelles compétences. D’ailleurs, la scène où elle libère Mitch n’est même pas filmée, ce qui apporte une assurance à sa transformation. Nul besoin de montrer comment Charly élimine tous les gardes, elle le fait, c’est tout.
S’en suit une phase de célébration où nous ne pouvons contester la mutation, d’abord physique puis dans l’attitude (elle fume, boit, est agile avec les armes, devient séductrice). Le décor s’enjolive de couleurs plus vives. On ressent une ambiance plus décontractée. Elle gagne en confiance et prend beaucoup de plaisir à retrouver sa vie.
On observe également une distorsion de la réalité. Elle déchire ses photos de famille et souhaite oublier les huit dernières années. Mitch sera celui qui lui rappellera que son mari existe et surtout sa fille.
Le chemin du retour
L’héroïne veut rentrer chez elle, mais elle doit encore affronter les conséquences de sa récompense. Elle doit également décider de rester ou non dans le monde extraordinaire.
Charly a tiré un trait sur Samantha. Elle n’a plus confiance en Perkins. Elle désire récupérer son argent et ses faux papiers pour quitter le pays. Ainsi, elle doit prendre la clé laissée à sa fille. Ce retour dans la vie de Samantha lui rappelle les membres de sa famille. Elle exprime un regret indéniable de devoir la fuir. La symbolique est particulièrement forte dans la scène ou Charly regarde la vie de Samantha à travers la lunette de son fusil. Et c’est finalement Timothy, en kidnappant son enfant, qui la ramènera définitivement à la réalité. Son nouvel objectif est annoncé, elle doit sauver sa fille.
La résurrection
L’héroïne va expérimenter son ultime rencontre avec la mort. C’est le moment où elle doit se purger avant de retourner dans le monde ordinaire. Sa renaissance symbolisera sa transformation finale.
Charly retrouve sa fille, mais elles se font capturer et enfermer dans une chambre froide. Cette scène démontre l’amour que porte Charly à Caitlin. Elle exprime le lien qui les unit. Elles se sortent de la chambre froide, mais la jeune fille est de nouveau aux mains d’un grand danger. Charly choisit de l’aider par tous les moyens.
Tandis qu’elle avait pris la décision d’abandonner sa famille, elle fait marche arrière. Elle commence sa purification. Cette dernière se terminera par un ultime sacrifice. Elle forcera Caitlin à s’enfuir alors qu’elle restera là, pour morte. Puis finalement, c’est sa fille qui ne renonce pas et la ramène à la vie (par ce même lien qui les unit). Charly se réveille, elle tue son ennemi Timothy et arrive à échapper à la mort grâce à Mitch.
Le retour avec l’élixir
L’héroïne démarre une nouvelle vie avec tous les enseignements acquis durant sa quête.
Après avoir survécu, Samantha reçoit un appel du président qui lui propose une autre mission, mais elle refuse pour rester avec son mari et sa fille. De son aventure, elle rapportera beaucoup d’argent ainsi que son habileté au couteau. Son apparence physique montre bien sa transformation, car Samantha était brune avec des cheveux longs. Charly était blonde avec des cheveux courts. La nouvelle Samantha a les cheveux blonds et longs.
Conclusion
Ce film respecte précisément l’architecture du Voyage du Héros, on remarque d’ailleurs que les étapes ne correspondent pas toujours à la chronologie du scénario et cela ne perturbe pas la compréhension globale de l’histoire. Plus tôt, j’ai émis l’idée que le héros pourrait être un couple de héros. Le personnage de Mitch respecte aussi le schéma du voyage avec des étapes plus succinctes.
Au-delà de cette architecture, l’auteur utilise beaucoup de technique scénaristique :
– lien début/fin : avec la leçon de morale de la mère vers la fille, puis de la fille vers la mère
– fusil de Tchekhov : avec la bougie, les allumettes, la poupée, le bracelet…
– préparation/paiement : l’arme de Waldman dans son pantalon
et certainement d’autres.
Crédits
Scénario écrit par Shane Black